Aller au contenu principal
Fermer

Quiz : testez vos connaissances sur l’assurance vie en 10 questions

information fournie par Le Revenu 05/06/2017 à 07:30

Le cadre fiscal est susceptible de changer avec l'arrivée au pouvoir de Macron. (© Fotolia)

Le cadre fiscal est susceptible de changer avec l'arrivée au pouvoir de Macron. (© Fotolia)

L’assurance vie est le placement financier préféré des français. Il présente de nombreux avantages et vous accompagne efficacement dans toutes les étapes de la vie (se forger un capital, rémunérer une épargne, se constituer des revenus complémentaires à la retraite, transmettre avantageusement à ses proches...). D'où son surnom de couteau suisse du patrimoine.

La fiscalite sur les gains est envisagée

A un moment où le cadre fiscal du placement est susceptible de changer avec l'arrivée au pouvoir du président Macron. Il est question d'une flat tax de 30% (prélèvements sociaux inclus) sur les revenus de l'épargne qui pourrait toucher les nouveaux gros versements (supérieurs à 150.000 euros), voire d'une suppression de l'abattement annuel sur les gains des contrats arrivés à maturité fiscale.

Et alors que l’environnement de taux d’intérêt reste plus que jamais à des niveaux faméliques (l’OAT 10 ans de l’Etat français rapportait 0,72% en date du 2 juin 2017, après avoir touché un point bas à 0,08% fin septembre 2016), pénalisant fortement les nouveaux investissements des assureurs qui se nourrissent fortement de titres obligataires et qui bénéficient encore aujourd'hui de la qualité de leurs investissements du passé. Il est plus jamais temps de prendre date sur un contrat d’assurance vie de qualité, qui sait-on jamais demain sera peut-être considéré comme une pépite.

Mais

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires